Qui suis-je ?
Je me prénomme Virginie et je me voue une passion pour les énergies. Toujours en quête de savoir et de comprendre, je me suis formée à différentes approches énergétiques. Ces techniques énergétiques sont une aide pour toute personne en quête d'un mieux être. L'énergie captée va où vous en avez besoin maintenant et vous aide à retrouver l'harmonie, la sérénité et au-delà.
À méditer...
Se connaître soi-même, c’est un sujet auquel la psychologie et la philosophie ont toujours portés un grand intérêt. Victor Kannan évoque cette question qui nous fascine depuis la nuit des temps et partage ses connaissances acquises par l’introspection.
La question «qui suis-je ?» englobe toutes les dimensions de l’existence, qu’elles soient temporelles ou spirituelles, y compris la quête de qui nous pourrions ou devrions être. Un simple exercice introspectif de dix minutes nous permet de trouver des réponses qui révèlent nos rôles, notre caractère, nos réalisations, nos relations, et finalement notre potentiel.
Mel Schwartz, auteur du blog «A shift of Mind» (Changement de mentalité), écrit dans Psychology Today : «L’univers existe apparemment à l’état de potentiel fluide. Or il est essentiel de comprendre que nous faisons partie de cet univers, car notre but est d’accéder à ce potentiel, en conservant les aspects de notre identité qui nous sont utiles et en nous débarrassant de ceux qui nous limitent. Ce processus, appelé désintégration positive, nous permet de trouver un équilibre entre les extrêmes […] et de développer une relation à soi qui stimule notre évolution personnelle.»
Swami Brahmavidananda, philosophe indien, fait ce commentaire au sujet de la Bhagavad Gita : «La quête identitaire n’a rien de nouveau, elle est aussi ancienne que le genre humain. Chacun ressent instinctivement qu’il est plus que ce qu’il croyait être. Ainsi, «qui suis-je?» est la question fondamentale entre toutes. Si vous comprenez cela, vous avez la réponse à tout ce que contient le Vedanta.»
Je suis la manifestation de ce sur quoi je fixe mon attention, laquelle est soutenue par mon intention.
Il y a des années, j’ai exploré Dieu comme un principe plutôt que comme une entité désignée : qu’est-ce que Dieu, au lieu de qui est Dieu? Tout au long de l’histoire, des saints et des philosophes de toutes cultures ont tenté de définir Dieu de diverses façons. La philosophie hindoue compte une large gamme de définitions qu’elle classifie en deux catégories. Celles qui répondent à «qui est Dieu?» assignent des formes et des attributs à Dieu, et correspondent à akar (apparence, multitude); celles qui répondent à «qu’est-ce que Dieu?» ne lui assignent aucune forme ou attribut, et correspondent à nirakar (sans forme). La première question nous limite donc à akar, tandis que la seconde nous mène à nirakar.
La question commençant par «qui» (est Dieu) oblige ainsi à lui donner une forme et un nom. Et c’est ce que nous, les êtres humains, faisons en le désignant par un nom créé par l’homme. Je trouve donc qu’il y a plus de sens à considérer Dieu comme un principe, appartenant à nirakar – et la bonne question serait alors «qu’est-ce que Dieu ?», et non «qui est Dieu ?». Appliquée aux êtres humains, la question à poser devient alors «que suis-je ?» au lieu de «qui suis-je ?»
ALORS, QUE SUIS-JE ?
Selon Schwartz, je suis un potentiel. Ce potentiel est-il une force déterminante et, jusqu’à ce que je le comprenne et l’atteigne, vais-je changer en permanence ? En d’autres termes : est-ce que «qui je suis» continuera de changer jusqu’à ce qu’il soit synonyme de «ce que je suis» ?
En réfléchissant à ces questions, quelque chose en moi s’est ouvert et j’ai eu cette très simple révélation : je suis la manifestation de ce sur quoi je fixe mon attention, laquelle est soutenue par mon intention.
Ainsi, «je suis» en anglais, I AM, correspond à l’ Intention, qui conduit à l’ Attention, qui conduit à la Manifestation.
…
Source Heart fulness